Forum pour auteurs amateurs Index du Forum Forum pour auteurs amateurs
Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DÉGUEU DÉGUEU DÉGUEU, PUBLIEZ-MOI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour auteurs amateurs Index du Forum -> CONSEILS AUX ÉCRIVAINS AMATEURS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 10:43 am    Sujet du message: DÉGUEU DÉGUEU DÉGUEU, PUBLIEZ-MOI Répondre en citant

si j'écris un roman d'horreur, bon, où le sang purjute, où c'est vraiment dégueulasse, et que la seule lecture du premier chapître fait vomir de dégoût la majorité du monde normal (comprendre: quelqu'un qui n'est pas moi), n'imaginons pas une adaptation cinématographique... bon, que c'est sanglant à souhait (mais que c'est vraiment bon), sérieusement, est-ce que j'ai des chances de réussir à me faire publier?

Bon, je sais qu'il y a un public pour ce genre (je ne crois pas être un cas isolé de psychopathe avec un crayon), mais la question est: est-ce qu'un jour une maison d'édition consentira à laisser passer ça?

I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead

-The Reflecting God, Marilyn Manson

I like feeling numb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la réponse se trouve dans une de tes parenthèses.
Citation:
(mais que c'est vraiment bon),
. Si c'est bon, c'est publiable.

Il faut tout de même qu'il y ait une histoire sous-jacente à toute l'horreur que tu veux exprimer. Il doit y avoir un propos. Du dégueux pour du dégueux, ça ne passera jamais et encore moins au Québec. (Sur ce dernier sujet, j'y reviendrai.) Il faut tout de même faire une distinction entre horreur et "Dégueux Vômissant!" Je crois que vomir n'est pas la tasse de thé de bien des gens, alors leur faire lire quelque chose qui les fait vomir, je ne crois pas que ce soit un succès chez beaucoup monde (quoi qu'on voit de tout de nos jours...). Moi le premier, j'aime bien lire des trucs morbides, de la torture, de l'éviscération, mais une telle scène n'est que bonne si épaulée par un texte solide, une histoire qui se tient et dans laquelle on développe bien les personnage pour que toute l'horreur ne soit pas nécessairement dans la scène en tant que telle mais dans tout ce qu'elle sous-entend.

Qu'est-ce quia fait que l'Exorciste, dans son temps, a été si percutant? Est-ce à cause des scènes dégueux bien faits pour le temps? En partie. Mais ce qui était vraiment choquant c'est la façon dont le "Démon" se moquait de l'Église (Dans ce temps là, l'Église était encore pas mal populaire). Mais c'était surtout le fait que ça s'attaquait à une jeune fille innoncente qui ne le méritait pas du tout et avec laquelle on a réussis à nous faire sentir un certain attachement. Tout le déroulement psychologique qui perdure pendant la majeure partie du film n'est là en fait que pour rendre les scènes subséquentes efficaces. (Ce que ne comprend pas malheureusement la plupart des films d'horreurs aujourd'hui). L'état psychologique dans lequel on plonge le spectateur ou le lecteur est encore plus important que la scène "Hard".

Donc, si c'est bien fait, que les scènes gore sont appuyées par un texte solide, un propos intéressant et que c'est publié dans une maison d'édition qui vise un certain publique qui aime ce genre de littérature, c'est certain que c'est publiable.

Le reste est mon opinion personnel et je me défoule quelque peu sur le monde littéraire québécois et la soiciété en général. Alors vous pouvez sauter cette partie et aller directement au dernier paragraphe qui vaut la peine d'être retenu, selon moi.

Le hic, c'est que tu es malheureusement né dans cette merveilleuse province du Québec. Attention, propos social qui suit.... Au Québec, question littérature et même fiction, on est bien stuck-up. On a une élite bien pensante vieillissante qui n'est pas capable de voir que la société change et qu'il faut suivre la vague plutôt que tenter d'y résister avec des idées rétrogrades. C'est pourquoi au Québec, on publie peu de romans pour adultes d'horreur, de suspense et de fantastique. (Il commence tranquillement à avoir une ouverture, ce qui est bon signe). De plus, nous sommes le peuple qui s'insurge contre la violence à la télévision et qui ne comprend pas du tout ce que c'est que de la FICTION!!!! Heille faut enlever la violence de la télé, sinon on va être forcé d'expliquer à nos enfants la différence entre la réalité et la fiction, donc d'éduquer nos enfants et ça, c'est vraiment trop fatiguant. On a pas le temps entre notre travail et notre chalet au fin fond des bois. L'éducation, on laisse ça à l'école. Donc imagine qu'on encourage le "gore" dans la littérature. La maison d'édition qui décidera d'aller de l'avant avec ce genre de littérature, maison qui sera petite car seule dans son domaine, sera submergée par les critiques des journaux mal-pensants, par les parents qui auront lus les journaux, mais pas le livre, etc. La maison sera presque forcée de fermer, car elle aura peur des retombées juridiques que cela pourrait entrainée. Il y aura une grande tribune sur cesujet pendant un bon trois jour, tout le monde va y aller d'une opinion sans engranger de vrais débats de société et çava tomberdans l'oubli après une semaine.

Voilà pour mon propos social personnel, non approfondi et fataliste du Québec.

Bref, en résumé, si tu cible bien ton public et la maison d'édition, que ce que tu écris est bon, c'est probablement publiable. Le gore pour le gore, je ne crois pas pour l'instant que ce soit possible ici, au Québec, et ce, pour encore un bon bout de temps.

Mais ce qu'il faut d'abord et avant tout retenir de tout cela, c'est que si tu n'envoies pas tes histoires à des maisons d'édition, bien tu ne sauras jamais si c'est possible. Et seules les maisons d'éditions peuventte dire si tu vas trop loin ou si tu es correct pour les tendances de l'instant. moi, je me dis que si tu as envie d'écrire ce genre d'histoire, ben à quelque part, il y a quelqu'un qui auara envie de la lire et c'est surtout ça qui compte.

P.S. Cette opinion peut-être attaquée tant que vous voulez, car fondé sur rien de solide autre que ma pensée personnelle, alors n'hésitez surtout pas à me contredire, c'est comme ça qu'on fera évoluer les mentalités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, bien merci beaucoup, c'est le fun d'entendre ça! Je m'excuse de ne pas avoir autant de choses à écrire que toi Embarassed c'est un peu gênant, considérant l'ampleur de ce que tu as écrit. Pour te répondre, bon, c'est vrai que j'essaie de faire ça le plus sanglant possible, mais je vais t'expliquer comment ça marche dans ma tite tête: Je crée un personnage, Ti-coune, mettons.

Je fais vivre Ti-coune, faire en sorte que tu l'aimes bien. Moi, dans ma tête, c'est moi le méchant, alors moi, contrairement à toi, je me fous pas mal de Ti-coune. D'où le plaisir de le tuer, de le torturer, jusqu'à ce qu'il préfère être mort plutôt que de continuer à endurer cela. Donc, à travers ce que je fais subir à Ti-coune, c'est toi que je fais souffrir, et c'est ça qui me procure tout mon fun en écrivant: faire mal, faire souffrir, jusqu'à ce tu souffres pour Ti-coune. Moi, c'est ça, mon grand trip sadique du psychopathe du crayon: je te fais désirer quelque chose (la vie de Ti-coune) et je te l'arrache impitoyablement. C'est moi qui détiens le pouvoir.

C'est ainsi que ça se passe dans ma tête. Ce n'est peut-être pas très sain, mais c'est la vie. J'éprouve une fascination macabre pour la mort, le sang, la torture et la souffrance, c'est tout.

Enfin, merci de prendre le temps de me répondre.

I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead

I like feeling numb
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, encore une question: puisque je suis bilingue (ayant vécu en Ontario), si j'écris du 'gore' en anglais, et que je décide de me faire publier à l'extérieur du Québec, soit dans le reste du Canada, est-ce le problème est réglé, ou pas vraiment plus?

Merci d'avance!

I like feeling numb
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question. Là je peux pas vraiment te dire quoi que ce soit, mais à mon humble avis, oui, tu as plus de chance, encore que si tu réussis à publier aux USA, tu as encore plus de chances. C'est évidemment mon avis.

Pour ce qui est de ton discours sur la mort des personnages, je connais un auteur de fantasy, qui ne fait pas dans la gore, mais que jesurnomme affectueusement le tueur. En effet, il écrit un livre extraordinaire. Il manoeuvre pourte faire aimer un personnage, pour finalement le tuer (toujours pourlebien de l'histoire). Ça m'arrache le coeur à toutes les fois. J'ai jamais lu un auteur qui avait ce talent.

Par contre, pour ton truc de faire souffrir le lecteur, je dois noter un petit paradoxe si tu permet dans ton raisonnement et tu me corrigeras si je me trompe. Tu dis avoir du fun à faire "souffrir le lecteur" mais n'est-ce difficile de se satisfaire de cela lorsque tu es dans l'impossibilité de vérifier et de voir la réaction de tes lecteurs (dans l'éventualité ou tu es publié et que ce n'est plus des amis qui te lisent). La satisfaction viendrait de où?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je me contredis, mais j'ai un petit côté narcissique qui répond à la question: dans ma tête, après la publication (facile, puisque tout le monde m'aime... dans ma tête...), tout le monde lit ce que j'ai écrit, tout le monde s'attache au personnage, et suite aux enchaînements, tout le monde est triste lorsqu'il crève. Encore une fois, je détiens le pouvoir... dans ma tête. Bon, ce n'est sûrement pas sain, mais qu'importe. On n'est pas là pour discuter de mes troubles psychologiques. Un peu simpliste comme vision des choses, mais c'est la mienne. Ma tête est fuckée, mais elle m'aide, des fois.

I like feeling numb
melodie
apprenti créateur

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les gouts sont dans la nature et je crois qu'on ne peux brimer la capacité d'expression des autres, mais disons que je neserais pas intéressée à lire des chose à ce point dégueu et si j'avais des enfants, j'aimerais pas qu'ils en lisent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu vrai, mais ça dépend vraiment de l'âge de tes enfants. En bas de 12 ans, je ne dis pas, mais un adolescent, eh bien, tu ne peux tout simplement pas nier le besoin de liberté de choix, de goûts, d'expression... Si tes enfants aiment ce genre, que ça ne leur nuit pas dans leur développement (psychologique, social, émotif) et qu'ils ne se sont pas transformés en bêtes violentes et assoiffées de sang en lisant ce genre, ben, moi, je ne vois pas où est le problème.

C'est sûr qu'il y a des exceptions, dans tous les genres; il y en a toujours eu et en aura toujours, mais il ne faut pas virer paranoïque non plus. Si c'est la manière dont tes enfants s'épanouissent (en lisant des romans un peu plus hard, mettons), ben, vas-tu les en empêcher?

I like feeling numb
melodie
apprenti créateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence entre la liberté de choix et encouragement. Je ne les empêcherait pas d'en lire, mais je ne leur en achèterais pas nécessairement. De toute façon, entre la façon dont je pense agir avec mes enfants et la façon que je le ferai lorsque j'en aurai, il y a surement une énorme marge. Ça a encore le temps d'évoluer.
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ça. Mais la question demeure: Que vas-tu faire s'ils aiment ce genre (tes enfants)? Si tu n'encourages pas ce genre de lecture chez tes ados, c'est clair qu'ils vont chercher à en lire, et ce n'est pas nécessairement ce que tu cherches. Alors, que feras-tu?

I like feeling numb
melodie
apprenti créateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...je vois pas de problème, il y a les librairies, les bibliothèques. S'ils usent de créativité, je suis certain qu'ils sont capable d'en trouver. Tant mieux pour eux.
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à quelque part, si tes enfants aiment écrire, et qu'ils découvrent par la suite qu'ils aiment le gore, mais que toi, en tant que parent tu n'encourages pas ça. il est probable que tu ne liras jamais leurs textes, car ils se sentiront trop gênés. Bon, moi, je parle par expérience personnelle, ça ne doit pas être la même chose pour tout le monde. Mais faut pas les laisser se sentir isolés, c'est ça que je dis.

I like feeling numb
melodie
apprenti créateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis la même chose, sauf que moi je vois des nuances. Il y a isolé d'un côté, libre de l'autre et entre les deux, il y a une énorme place où peut se loger la discussion...ce qui signifie parler et surtout ÉCOUTER et ce de la part de TOUT ceux qui prennent part à la discussion.

Tout n'est pas blanc ou noir...
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais juste te dire qu'en temps qu'ado de cette société, qui ne se cloître pas, en général, ce qu'on veut c'est être apprécié en ce que l'on est parce que l'on est ce que l'on est. Si ça n'arrive pas, eh bien, tough luck, on se tourne ailleurs. Faute de moyens...

I like feeling numb
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour auteurs amateurs Index du Forum -> CONSEILS AUX ÉCRIVAINS AMATEURS Toutes les heures sont au format GMT - 8 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: